• Libellé inconnu,

Journée d’étude « Philosophie de la culture et des cultures / Philosophies africaines »

Publié le 13 juin 2023 Mis à jour le 24 septembre 2024

Organisateurs : François Thomas, Stefanie Buchenau

Date(s)

le 16 juin 2023

9h30-17h30
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Université Paris-Nanterre
bâtiment Max Weber
salle de séminaire 2



Journée d’étude « Philosophie de la culture et des cultures / Philosophies africaines »


Argumentaire

 

L’objectif de cette journée d’étude sera de réfléchir aux problématiques liées à la philosophie « comparée » ou « interculturelle » en général, et d’étudier comment ces questions se posent, plus spécifiquement, dans le cas de la « philosophie africaine ».
Réfléchir sur la pluralité des langues et des cultures conduit tout d’abord à s’intéresser à un certain nombre de problèmes comme la question de la traduction, de l’essentialisme culturel, des identités culturelles, du relativisme linguistique, des « transferts culturels ». La réflexion sur l’universalisme et sur les différentes conceptions de l’universel est au cœur de ces débats.
A ces questions s’ajoutent ensuite les problèmes liés à l’idée même de la philosophie. Dans quelle mesure peut-on parler de « philosophies d’ailleurs » ? Y a-t-il une philosophie chinoise, hindous, africaine, etc. ? Ou bien faudrait-il plutôt parler de « sagesse » indienne ou de « conception du monde » chinoise, et réserver le mot « philosophie » pour désigner cette tradition de pensée singulière, qui s’est historiquement développée en Europe ? Ou faut-il considérer la philosophie comme une démarche universelle, abordant des problèmes eux-mêmes universels, dont aucune culture, aucune langue, aucun continent ne sauraient revendiquer l’exclusivité ?
Réfléchir sur les « philosophies africaines » (en revendiquant aussi bien le pluriel que le mot de philosophie) conduit, enfin, à revenir sur des débats apparus au XXe siècle et qui se poursuivent aujourd’hui, liés à l’histoire du continent africain et à la situation politique, linguistique, religieuse, économique, sociale de l’Afrique : comme les débats relatifs à l’ethnophilosophie, aux rapports entre oralité et traditions de pensée, à la question des savoirs endogènes, aux problèmes de domination linguistique, etc.


Programme
 

Matinée
 

9h30 : Accueil

9h40 : François Thomas (Paris-Nanterre) et Stefanie Buchenau (Paris 8) : Introduction : De Herder à L.S. Senghor
 
10h00 : Souleymane Bachir Diagne (Columbia) : Réflexions sur l’universel, la traduction, et la construction de concepts en philosophie africaine
 
11h00 : François Thomas : Politique des langues, traduction, philosopher en langue : l'exemple du Burkina Faso et du mooré
 
12h15-14h : Pause déjeuner


Après-midi


14h : Mahamadé Savadogo (Ouagadougou, en visio) : Présentation de son ouvrage, paru en 2023, de philosophie en mooré : Bangrâ Yidgri ni tônd buudâ gouamâ yôod yaa boê  (Pourquoi philosopher dans une langue nationale ?)
 
15h : Hélisenne Lestringant (Paris 8) : Un « Village-Opéra » au Burkina Faso
 
16h-16h15 : pause
 
16h15 : Michael F. Forster (Bonn/ Chicago) : Herder’s Revolution in the Philosophy of Language

 
Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis deux ans dans le cadre du projet pluriannuel « Historismus », mené en collaboration entre les Universités Paris-Nanterre (UR 373 IRePH « Institut de Recherches Philosophiques »), Paris 8 (UR 1577 « Mondes allemands : histoire des idées et des représentations ») et l’Université de Bonn en Allemagne. Avec la participation de Souleymane Bachir Diagne, Université Columbia.
  
 
 
 

 
 
 
 

Mis à jour le 24 septembre 2024